Ubuntu

De Libre choix
Aller à : navigation, rechercher
Ubuntu
Distribution Linux Riche, ergonomique
Rich.: 3, Exploit.: 3, Tend.: Yellow Arrow Up.png
Environnement Linux
Licence GPL


Résumé

(BCH 200707) Distribution très adaptée à l'installation de postes de travail, elle se présente sous forme de support directement exécutable (ou live) qui peut être utilisé aussi pour l'installation classique sur disque dur.

Très complète, elle repose sur une base Debian dont les paquetages sont assemblés dans une optique de simplicité pour l'utilisateur. Utilisant le bureau Gnome, elle est aussi déclinée avec KDE et se dénomme alors Kubuntu. Elle est financée par une entreprise issue des fonds privés d'un généreux mécène (Mark Shuttleworth]).

http://www.ubuntu-fr.org/   Site d'une communauté francophone

Numérotation des versions

Les versions sont numérotées de la façon suivante: année.mois (exemple: 9.04 en avril 2009)

Avantages

(BCH 200707) Très simple d'utilisation et assez jolie. Bien adaptée aux débutants sous GNU/Linux, notamment par l'utilisation systématique de sudo (pas de connexion root possible par défaut). Grande réactivité de l'équipe de développement, les paquetages sont très rapidement mis à jour.

Inconvénients

(BCH 200707) Les paquetages Ubuntu sont assez spécifiques et la cohabitation avec les entrepôts Debian "pur sucre" est parfois un peu fine à gérer. Le mode de financement très particulier (mécénat direct) la rend un peu suspecte aux yeux des tenants du libre pur et dur.

Voir aussi

http://www.ubuntu-fr.org   Site communautaire (fr)