Firebird

De Libre choix
Aller à : navigation, rechercher
Firebird
SGBDR Fondé sur Interbase
Rich.: 3, Exploit.: 2, Tend.: Yellow Arrow Right.png
Environnement Unix MS-Windows
Licence MPL


Résumé

Firebird est système open source de base de données relationnelles, comparable aux logiciels DB2 d'IBM, Oracle, SQL Server de Microsoft et PostgreSQL.

Le serveur Firebird laisse une faible “empreinte” dans le système de fichiers. L'exécutable occupe moins de 1,5 Mo et une installation complète, comprenant outils et documentation, exige moins de 10 Mo. L'occupation mémoire variera en fonction du contexte, qui peut aller d'une application mono utilisateur utilisant une seule base de données à des centaines de connexions concurrentes vers de multiples bases de données servant des centaines d'utilisateurs au sein d'un large réseau.

Historique

Les versions de production de Firebird sont disponibles depuis début 2002, mais l'ascendance de ce logiciel est bien plus ancienne puisqu'il dérive d'InterBase, créé dès 1985 sur plateforme Apollo, Sun, HP/UX et VAX/VMS.

Aucune organisation commerciale ne “possède” Firebird, qui est la propriété commune des membres du projet et est légalement et financièrement soutenu par la Fondation Firebird, une association à but non lucratif enregistrée et administrée en Australie (Nouvelle-Galles-du-Sud).

La version actuelle est la 2.0 et la 3.0 sera le résultat d'une fusion du code source avec celui de Vulcan, version utilisée par SAS Institute, leader du marché des applications logicielles de statistiques commerciales et médicales, dans le cadre de la migration de plusieurs de ses applications commerciales d'Oracle vers Firebird.

Avantages

Les principaux points forts de Firebird sont la facilité d'installation et de maintenance, l'Architecture Multi-Générationelle (MGA resta propre à InterBase environ 10 ans puis fut imité par Oracle. Une fois que le code source de Firebird a été disponible, PostgreSQL l'a copié. Plus récemment, Microsoft a introduit MGA dans la dernière évolution de SQL Server), la facilité de migration d'une plateforme à une autre, les sauvegardes à chaud et incrémentales, la gestion des différents jeux de caractères et d'ordre de tri, les nombreux pilotes et outils d'administration ainsi que de réplication, ...

Firebird 2.0.1 est le premier SGBD Open-Source disponible sous forme de Framework pour MacOsX Intel.

Communauté et prestataires

Les abonnés aux listes d'assistance sont très réactifs et des offres de prestatations existent, par exemple assurées par Mandriva et IBPhoenix.

Autres sources d'information