Fedora

De Libre choix
(Redirigé depuis Fedora Core)
Aller à : navigation, rechercher
Fedora
Distribution Linux Progrès constants
Rich.: 3, Exploit.: 3, Tend.: Yellow Arrow Right.png
Environnement Linux
Licence GPL


Résumé

(nat, 2006) Red Hat patronne Fedora, distribution libre et gérée par une communauté. (Red Hat Enterprise Linux est la distribution commerciale de Red Hat).

(tonio) Les programmes installés sont le plus souvent directement utilisables, elle convient donc parfaitement aux débutants qui bénéficient également d'interfaces graphiques pour la configuration et l'administration. Les utilisateurs avertis trouvent également leur compte dans la cohérence, la qualité et le dynamisme de cette distribution.

Des versions dérivées existent, nommées spin.

Avantages

(nat) Évolue vite

(nat) Nombreux paquetages (rpm)

(nat) Outil d'installation de paquetages (rpm) riche

(tonio) Les programmes sont installés déjà configurés pour une utilisation « standard », simplifiant les réglages pour les débutants et laissant les utilisateurs avertis libres de reconfigurer.

Avis anciens

(flav 199807, version 5.1) Configuration de l'imprimante, de PPP et de la carte son très faciles, souvent grâce à des outils en mode graphique

(tonio) Des outils graphiques permettent de configurer de nombreux services, facilitant la prise en main, en particulier des débutants.

(seb) Programme d'installation via FTP capable de recourir à un mandataire (« proxy »)

(seb) L'installation de base n'installe que les services indispensables aux paquetages installés (réduit le nombre de failles de sécurité potentielles)

(Do) Propose kickstart qui permet l'installation automatique sur un parc de machines. Associé à un serveur de type « BOOTP », cet outil est indispensable à la gestion de machines homogènes

Inconvénients

Avis anciens

(nat) Il faut absolument installer régulièrement les updates officiels (publiés sur l'Internet). Ils sont parfois un rien trop nombreux car les versions ne sont pas toujours testées au mieux.

Voir également

RedHat Enterprise Linux