Corel Linux

De Libre choix
Aller à : navigation, rechercher
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Ce logiciel n'est plus disponible, ou son développement stoppa.


[ Corel Linux]
Distribution Linux épuisé
Rich.: 1, Exploit.: 1, Tend.: Yellow Arrow Down.png
Environnement Linux
Licence GPL


Résumé

Corel Linux était une distribution destinée aux débutants fondée sur Debian et développée par Corel (éditeur de Wordperfect, etc).

Avantages

((olive) 20000723) Une installation en mode graphique, qui facilite l'installation pour les débutants.

(olive) 20000723 Distribution basée sur Debian, qui utilise le format de paquets .deb, on peut donc installer facilement des paquets dans ce format.

(olive) 20000723 Le choix des paquets en mode avancé est relativement simple: on n'est pas perdu comme sous Debian!

Inconvénients

(olive) 20000723 La détection du matériel est automatique, mais on n'en voit pas les résultats ; ma souris sur port série n'a pas été détectée, ce qui est très gênant pour une installation en mode graphique !

(olive) 20000723 Ayant déjà une autre distribution installée, j'ai eu le déplaisir de constater l'écrasement de mon LILO, sans que l'installateur de Corel m'ait demandé quoi que ce soit.

(olive) 20000723 L'éditeur des partitions en mode avancé est passablement bogué (j'ai testé Corel Linux 1.0 de Linuxcentral), les Mo utilisés affichés ressemblent plutôt à des blocs, je n'ai donc pas pu allouer plus de la moitié de mon disque à la partition racine. Il n'est pas intuitif non plus, c'est dommage.

(olive) 20000723 En conclusion personnelle, cette distribution est sans doute bien pour débuter avec Linux sur un disque dédié, mais je la déconseille très fortement pour une utilisation sérieuse !

(olive) 20000723 À sa sortie et dans les semaines qui ont suivi, Corel Linux a eu des trous de sécurité qui n'étaient pas présents dans la Debian 2.1 dont elle avait hérité... Pour moi c'est une première!

(mre) 20010111 Que ce soit avec les versions 1.0 ou 1.2 de Corel Linux, l'utilisation de PHP en module Apache avec Mysql pose problème. Avec la version 1.0 de Corel Linux: il a fallu installer MySql 3.20.32a (ancienne version) pour qu'il n'y ait pas de symboles non définis (l'extension MySql de PHP semble requérir glibc 2.1 et CL 1.0 est fourni avec glibc 2.0). Avec la version 1.2 de Corel Linux, fournie avec glibc 2.1, le problème de symboles non définis a disparu mais maintenant PHP (3 et 4) ne fonctionne plus du tout (même sans MySql), cela plante Apache sans aucun message. Le support Corel indique de ne pas utiliser ces composants (PHP)

(mre) 20010111 En conclusion, distribution très décevante pour des applications serveur. Sûrement bien pour de la bureautique (WordPerfect inclus).